Scharoun Ensemble

Le Scharoun Ensemble Berlin a été fondé en 1983 par des membres de la Philharmonie de Berlin. Il compte parmi les ensembles de musique de chambre les plus importants d’Allemagne. Son répertoire éclectique s’étend du baroque au contemporain en passant par les compositions classiques et romantiques. Suivi par un large public en Europe comme dans le reste du monde depuis plus d’un quart de siècle, il se démarque par ses programmations novatrices, son identité sonore raffinée et ses interprétations vivantes. A géométrie variable, la formation a pour base un octuor classique (clarinette, basson, cor, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse).

 

Site de l'artiste

											

Renaud Capuçon

violon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Site de l'artiste

Association les “Concerts du Coeur”

L’association Les Concerts du Coeur souhaite inscrire la musique dans le quotidien des personnes âgées, des personnes hospitalisées, incarcérées ou défavorisées afin d’essayer de rompre quelque peu leur isolement en partageant de l’émotion, par le biais d’ateliers musicaux, de concerts de qualité et d’une interaction avec les artistes.

 

Site de l'artiste

Vincent Arlettaz

Créée au printemps 2004, la Chapelle des Ducs de Savoie est un ensemble vocal masculin consacré à l’interprétation des musiques du début de la Renaissance, plus spécialement autour de la Cour de Savoie, un des centres musicaux les plus importants de l’époque, aujourd’hui encore largement méconnu.

Site de l'artiste

											

Wolfram Brandl

Avant de devenir premier violon de la Staatskapelle de Berlin en 2011, Wolfram Brandl passe dix ans au sein des Berliner Philharmoniker en tant que premier violon, collaborant avec Claudio Abbado et Sir Simon Rattle. Wolfram Brandl est également le premier violon de l’Ensemble Scharoun composé de membres des Berliner Philharmoniker.

 

Site de l'artiste

											

EN CONCERT

Vendredi 06.09.19 - 19h30

à écouter

Cristian Budu

piano

Pianiste brésilien, d’origine roumaine,  Cristian Budu s’impose comme l’une des nouvelles références pianistique, tant pour son art unique que ses réalisations exceptionnelles. Il a remporté l’un des concours les plus importants et les plus prestigieux au monde, le Concours international de piano Clara Haskil, à l’occasion de son 50e anniversaire (en 2013).

 

Site de l'artiste 


											

Rachel Harnisch

soprano

La soprano suisse Rachel Harnisch est invitée à se produire dans les plus grands opéras du monde.  Elle a travaillé en étroite collaboration avec Claudio Abbado. Elle tient un vaste répertoire allant des passions de Jean-Sébastien Bach aux compositions les plus actuelles.

 

Site de l'artiste

											

EN CONCERT

Samedi 07.09.19 - 19h30

à écouter

Christophe Horak

Né à Neuchâtel, en Suisse, de parents tchèques, le violoniste Christophe Horak termine ses études à la “Guildhall School of Music and Drama” de Londres. Son parcours est marqué par de grands pédagogues tels que Zachar Bron, Maurizio Fuchs et Toru Yasunaga. En 2003, après des engagements avec “l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise de Munich” et “l’Orchestre symphonique de Londres”, Christophe Horak rejoint “l’Orchestre philharmonique de Berlin”. Depuis 2009, il dirige la section des seconds violons.

 

Site de l'artiste

											

EN CONCERT

Samedi 14.09.19 - 19h30

à écouter

Marieke Koopman

Dès son plus jeune âge, Marieke Koopman développe une carrière en tant qu’actrice et chanteuse. Elle participe à de nombreux projets avec des acteurs et musiciens néerlandais célèbres comme Herman van Veen, Joop Stokkkermans, Ton Koopman, Nico van der Linden, etc. Elle consacre également une grande partie de son talent à des créations et performances à l’attention des enfants.

 

Site de l'artiste

											

EN CONCERT

Mardi 10.09.19 - 9H + 10h30

à écouter

Ton Koopman

Né à Zwolle au Pays-Bas, Ton Koopman étudie l’orgue, le clavecin et la musicologie à Amsterdam. Il reçoit le Prix d’Excellence pour ses deux instruments. Fasciné par les instruments et le répertoire baroque, Koopman développe sa carrière autour de cette musique dont il devient une des figures importantes, avec une attention particulière pour le répertoire de J.S. Bach.

 

Site de l'artiste

											

Matterhorn Quartett

Scholarship holders of the Karajan-Akademie of the Berliner Philharmoniker

 

Site de l'artiste

											

Oberwalliser Vokalensemble

Depuis bientôt 30 ans, l’OVE, fondé par Hansruedi Kämpfen, charme un public enthousiaste aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Durant toutes ces années, L’OVE s’est bien évidemment doté d’une maturité tout en gardant son entité. Composé essentiellement d’amateurs, le chœur est renforcé par des étudiants en cours de formation et par des professionnels.

 

Site de l'artiste

											

Christian Zacharias

Christian Zacharias s’est non seulement établi comme pianiste d’exception, comme chef d’orchestre de renommée internationale, mais aussi comme penseur musical. Sa carrière  est marquée par de nombreux honneurs, des concerts avec les meilleurs orchestres et chefs du monde, et des enregistrements.

 

Site de l'artiste

											

EN CONCERT

Dimanche 08.09.19 - 11h

à écouter

Zermatt Festival Academy & Orchestra

Depuis la première édition en 2005, la recette de la Zermatt Festival Academy n’a cessé de faire ses preuves. Une trentaine de jeunes musiciens du monde entier sont invités chaque année à suivre un stage de musique intense, à l’image de ceux que dirigeait naguère Pablo Casals au pied du Cervin. Ces étudiants du plus haut niveau bénécient de l’encadrement du Scharoun Ensemble Berlin avec qui ils forment le Zermatt Festival Orchestra.