CHAPELLE DES DUCS DE SAVOIE

Mehr Informationen

Website der Künstler

BIOGRAFIE

Créée au printemps 2004, la Chapelle des Ducs de Savoie est un ensemble vocal masculin consacré à l’interprétation des musiques du début de la Renaissance, plus spécialement autour de la Cour de Savoie, un des centres musicaux les plus importants de l’époque, aujourd’hui encore largement méconnu.

Les membres de la Chapelle des Ducs de Savoie sont de jeunes professionnels suisses et français, au bénéfice d’une solide expérience, tant comme choristes que comme solistes. En fonction des oeuvres concernées, l’ensemble s’assure également le concours d’instruments, tels que harpe, luth, flûte à bec, orgue, etc.

Le répertoire de la Chapelle des Ducs de Savoie est composé essentiellement de motets et mouvements de messes d’auteurs comme Dufay, Binchois, Brumel, Dunstable, Power, Forest, ainsi que de pièces profanes anonymes tirées du fameux «chansonnier cordiforme», ou du manuscrit de musique franco-chypriote (conservé aujourd’hui à Turin). On y trouve également des figures oubliés de l’époque du Grand Schisme d’Occident (Hasprois, Haucourt, Mayshuet, et des anonymes des manuscrits d’Apt et d’Ivrea). Des auteurs plus tardifs, tels que Ockeghem, Josquin, Isaac ou Willaert, figurent également à l’affiche de ses concerts.