TOURNÉE DES REFUGES

La Tournée des Refuges est née en 2013 à l’initiative de Gaspard Panfiloff, enfant des montagnes. Gaspard fait ses débuts musicaux dans le massif du Taillefer, au cœur des Alpes françaises, avant de délaisser les hauteurs pour partir étudier et vivre de la musique dans les villes. Malgré la distance, il ne cesse de penser à un moyen de combiner deux de ses passions : la montagne et la musique. Ses réflexions prennent ainsi forme, jusqu’à trouver une idée originale : organiser une tournée à pied afin de transférer les concerts des villes hors des espaces conventionnels, associer art et effort physique et faire se rencontrer montagnards et citadins autour d’une soirée musicale.

La première édition de la Tournée des Refuges voit ainsi le jour au départ du domicile de son fondateur, accompagné de son complice guitariste et chanteur Florian Vellala et de lachanteuse russe Alisa Ignateva. Le trio effectue 11 concerts en 11 jours de marche dans l’Oisans et les Écrins, et la formule trouve son public, étonné tant par la démarche artistique que par la qualité des représentations. L’isolement des refuges en fait des lieux d’écoute privilégiés, les heures de marche ouvrent les oreilles des auditeurs et poussent les musiciens à se surpasser.

Fort de la réussite de cette première édition, Gaspard décide de développer le concept en organisant chaque année une tournée estivale dans les hauteurs. La Tournée des Refuges va ainsi cheminer sur les massifs des Écrins, du Chablais, du Queyras, de la Vanoise, du Briançonnais, de l’Oisans, du Mont-Blanc, du Mercantour, de l’Ubaye, mais également dans les Pyrénées françaises et espagnoles, en Suisse (Valais, Tessin, Oberland…), en Italie (Val d’Aoste, Dolomites, Piémont…), en Israël (désert du Négev) ou encore sur l’île de la Réunion. Initialement axée vers les refuges, la Tournée s’ouvre à d’autres lieux propices à la musique : églises, festivals, cafés, musées…

Dès la deuxième édition du projet, accueille de nouveaux artistes. Sillonnant habituellement le monde pour se produire avec leurs ensembles respectifs, les différents musiciens de la Tournée des Refuges, tous reconnus dans leurs domaines, se retrouvent chaque été autour du plaisir de jouer de la musique en acoustique, proches du public, dans des conditions particulièrement propices à l’écoute. Ce collectif à géométrie variable et aux influences diverses croise ainsi les genres en puisant dans la profondeur des musiques traditionnelles, dans la liberté du jazz et de l’improvisation, dans la richesse de l’écriture classique et dans la force des musiques populaires afin de créer un exaltant mélange de musiques du monde actuelles et de compositions originales.

Après plus de 300 concerts et plus de 5000 km parcourus dans 6 pays, la Tournée des Refuges est désormais un rendez-vous musical incontournable de la saison en montagne. Gardiens de refuges, organisateurs d’événements ou simples auditeurs, le projet fascine et enthousiasme. L’aventure n’est donc pas prête de s’arrêter, et les idées ne manquent pas pour la suite !

À bientôt là-haut!