Andriy Dragan

piano

Andriy Dragan a reçu, entre autres, le Prix Credit Suisse Jeunes Solistes et le 1er Prix et Prix Collard de la Fondation Kiefer-Hablitzel.

Né dans une famille de musiciens ukrainiens, Andriy Dragan commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans. Il est encouragé par ses parents et étudie avec Lidia Krych dans sa ville natale de Lviv. Dès l’âge de douze ans, il de produit en tant que soliste dans le concerto pour piano de Franz Xaver Mozart sous la direction de Gunhard Mattes dans son pays natal et en Suisse. Andriy Dragan s’intéresse encore aujourd’hui à la musique encore peu connue du fils de W.A. Mozart – son album « Franz Xaver Mozart – Variations » est sorti en été 2021.

Andriy Dragan étudie à la Musik-Akademie Basel auprès d’Adrian Oetiker. Résidant toujours à Bâle, il est également citoyen suisse depuis 2020.

Pendant ses études, Andriy Dragan obtient de nombreux engagements nationaux et internationaux en tant que soliste et musicien de chambre, comme dans les festivals de Lucerne et Verbier ou en tant qu' »Artist in Residence » au Festival La Roque d’Antheron. Accompagné par l’Orchestre symphonique de Bâle, il a interprété le Concerto pour piano n° 2 ainsi que la Rhapsodie sur le thème de Paganini de Sergueï Rachmaninov.

Il se produit dans divers festivals tels que le Menuhin Festival Gstaad, Annecy Classic Festival, Festival d’Auvers-sur-Oise, Rheingau Musik Festival, Schloss Elmau, Zaubersee Festival, Unione Musicale Torino, Internationale Festspiele Bergen, Piano à St.Ursanne et Menhir Festival.

Andriy Dragan joue notamment dans des salles de concert telles que l’Herkulessaal de Munich, le Stadtcasino de Bâle, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zurich et la Philharmonie nationale d’Ukraine.

Il reçoit d’importantes impulsions artistiques lors des masterclasses avec Zoltán Kocsis, Piotr Anderszewski, Elisabeth Leonskaja, Ferenc Rados, Klaus Hellwig et Alfred Brendel, ainsi que pendant ses études à l’Académie internationale de musique du Liechtenstein avec Dmitri Baschkirow, Arie Vardi, Hung Kuant Chen, Milana Chernyavska et Pavel Gililov.

Son amour pour la musique symphonique le pousse à se former à la direction d’orchestre à la Haute école de musique de Lucerne auprès du célèbre chef d’orchestre Howard Arman.

Andriy Dragan est également un partenaire de musique de chambre très demandé. Il joue, entre autres, avec Kian Soltani, Ivan Monighetti, Lech Antonio Uszynski, Lisa Schatzmann, Astrig Siranossian, Andrei Ionita, Alexandra Conunova et François Benda.

Depuis quelques années, il se produit régulièrement avec le Trio Barvinsky, qu’il a fondé en 2018 avec le violoniste Vasyl Zatsikha et le violoncelliste Alessio Pianelli. En 2019, le trio est admis avec succès dans la plateforme de talents du Pour-cent culturel Migros dans le cadre de son concours de musique de chambre.

Andriy Dragan est un artiste extrêmement engagé et virtuose, qui aime envelopper son talent dans la modestie – et préfère donc laisser son jeu parler de lui-même.

En concert