Chiaroscuro Quartet

Formé en 2005, le Chiaroscuro Quartet est composé des violonistes Alina Ibragimova et Charlotte Saluste-Bridoux, de l’altiste Emilie Hörnlund et de la violoncelliste Claire Thirion. Qualifié de « pionnier de l’interprétation authentique de la musique de chambre haut classique » par Gramophone, cet ensemble international interprète la musique de la période classique et du début de la période romantique sur des cordes en boyau et avec des archets historiques. Le son unique du quatuor – décrit dans The Observer comme « un choc pour les oreilles de la meilleure espèce » – est très apprécié par le public et les critiques dans toute l’Europe.

Leur discographie croissante comprend des enregistrements de musique de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn. Parmi les enregistrements récents, citons « La jeune fille et la mort » et le quatuor à cordes D.173 de Schubert, ainsi que l’opus 76 de Haydn. Parmi les prochaines parutions figurent les quatuors Beethoven Op.18 et Mozart « Prussien ».

Le Chiaroscuro Quartet a été lauréat du Förderpreis Deutschlandfunk/Musikfest Bremen en 2013 et a reçu la plus prestigieuse récompense allemande pour un CD, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik en 2015, pour son enregistrement du Quatuor en ré mineur, K. 421 de Mozart et du Deuxième Quatuor à cordes en la mineur, Op. 13 de Mendelssohn. Parmi les partenaires de musique de chambre de l’ensemble figurent des artistes renommés tels que Kristian Bezuidenhout, Trevor Pinnock, Jonathan Cohen, Cédric Tiberghien, Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson, Christian Poltéra et Christophe Coin. Dans les engagements récents, citons leurs premiers concerts, accueillis avec enthousiasme, au Konzerthaus de Vienne et à la Philharmonie de Varsovie, leurs débuts au Carnegie Hall dans le cadre de leur première tournée aux États-Unis et une visite de retour au Japon. L’ensemble s’est également produit au Festival international d’Édimbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall et au King’s Place de Londres, à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Sage Gateshead, à l’Auditorium du Louvre de Paris, au Théâtre du Jeu-de-Paume d’Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Dijon, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Boulez Saal et à la Beethoven Haus de Bonn. Ils sont artistes en résidence à Port-Royal-des-Champs depuis 2009, avec une série de concerts dédiés aux quatuors à cordes de Mozart. Au cours de la saison 22-23, ils poursuivent leur résidence au Turner Sims Concert Hall, retournent au Wigmore Hall de Londres et à la Boulez Saal de Berlin, et repartent en tournée en Amérique du Nord, notamment au Jordan Hall de Boston, à Princeton, à San Francisco, à Vancouver et à la salle Bourgie de Montréal.

En concert