Fondé en 1980 et dirigé durant 41 ans par Bernard Héritier, le chœur Novantiqua de Sion est constitué d’une quarantaine de chanteurs ayant suivi ou suivant une formation vocale individuelle. Sylvain Jaccard prend sa direction dès l’automne 2022. Comme son nom le suggère (Nova & Antiqua), le chœur Novantiqua de Sion aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines.
S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice de Paris etc.) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire : Vêpres de Monteverdi; Fairy Queen de Purcell; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach; Theresienmesse et Créationde Haydn; Messe en Ut, Requiem de Mozart; Carmina Burana de Orff etc.
En 1987, l’ensemble reçoit le prix culturel de la ville de Sion. Vainqueur du Tournoi International de Musique de Rome en 1995, il a eu l’occasion d’entreprendre en 1996 une tournée de six concerts en Italie. En 1997, il enregistre le concert de Noël de la RAI avec l’orchestre symphonique national de la RAI de Turin. Il a aussi chanté sous les directions de Michel Corboz, Thomas Sanderling, Peter Schreier, Jesus Lopez Cobos, Florence Malgoire etc. En novembre 2003, le chœur se voit décerner le prix de consécration de l’Etat du Valais.
Le chœur aime explorer d’autres genres musicaux. Au Théâtre du Jorat, le chœur Novantiqua a monté, dans des mises en scène de Jean Chollet, les Carmina Burana de Orff et l’Arlésienne de Bizet. Après avoir interprété un programme de musiques baroques mexicaines il collabore avec R. Gonçalves à la restitution un oratoria baroque napolitain inédit : « La Caduta de gl’Angeli ». Il a enregistré 15 CD dont certains ont été primés et donne une dizaine de concerts par année.