L’un des meilleurs chanteurs baryton-basse de sa génération, Christian Gerhaher (né en 1969) développe sa carrière après avoir remporté le Prix Pro Musicis en 1998. Présent sur la scène internationale dans des production d’opéra ou des récitals, il met à profit son timbre de baryton plus élevé que la moyenne dans de nombreux cycles de lieder de ses compositeurs fétiches Schubert, Schumann et Mahler et enregistre depuis 2000 avec son fidèle collaborateur, le pianiste Gerold Huber. Les récitals Orchetral Songs de Mahler et Nachtviolen : Schubert Lieder, sortis respectivement en 2013 et 2014, sont acclamés par la critique.
Né le 24 juillet 1969 à Straubling, en Bavière, le baryton-basse allemand Christian Gerhaher fait ses classes musicales à Munich, simultanément avec des études en médecine et en philosophie. Inscrit à l’École de l’Opéra de Munich, il suit les masterclasses de Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwarzkopf.
Lauréat du Prix international Pro Musicis en 1998, le chanteur commence à se produire sur scène avec le pianiste Gerold Huber. C’est le début d’une longue association qui verra le duo enregistrer les cycles de lieder et autres mélodies de Schubert et de Mahler. Pensionnaire du Théâtre de Wurzbourg jusqu’en 2000, le baryton-basse se consacre ensuite aux tournées et à l’enregistrement. Il se produit notamment au Carnegie Hall de New York et au Wigmore Hall de Londres et multiplie les séances pour les labels Deutsche Grammophon, EMI, Sony, RCA, Arte Nova, Decca, Hännsler Classics ou Deutsche Harmonia Mundi.