David Philip Hefti

compositeur en résidence

David Philip Hefti est né en Suisse en 1975. Il a étudié aux conservatoires de Zurich et de Karlsruhe, notamment avec Wolfgang Rihm, Rudolf Kelterborn et Cristóbal Halffter, et travaille comme compositeur et chef d’orchestre. Ses quelques 80 œuvres comprennent de la musique orchestrale, vocale et de chambre. Il écrit pour des artistes tels que Patricia Kopatchinskaja, Lawrence Power, Hartmut Rohde, Baiba Skride, Jan Vogler et Antje Weithaas et collabore en tant que chef d’orchestre et compositeur avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Deutschen Symphonie-Orchester Berlin, le Berliner Barock Solisten et l’Ensemble Modern. Ses œuvres sont dirigées, entre autres, par les chefs d’orchestre Peter Eötvös, Cornelius Meister, Kent Nagano, Jonathan Nott et David Zinman. Il participe aux festivals Wien Modern, Beijing Modern, Ultraschall Berlin, Lucerne Festival, Schleswig-Holstein Musikfestival, Festival Pablo Casals à Prades et Suntory Festival à Tokyo. En 2013, il reçoit le prix de composition de la fondation Ernst von Siemens et en 2015 le prix Hindemith du Schleswig-Holstein Musik Festival.

En mai 2017, son premier opéra Annas Maske est créé au théâtre de Saint-Gall sous la direction d’Otto Tausk. En novembre 2018, sa deuxième œuvre de théâtre musical, La Reine des Neiges, un récit musical pour toute la famille inspirée du conte éponyme de Hans Christian Andersen, est présentée à la Tonhalle Maag de Zurich. La soprano Mojca Erdmann interprètait le rôle titre et David Philip Hefti lui-même dirigeait l’orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Différentes œuvres de David Philip Hefti ont été créées au cours de la saison 2021/22. Un nouvel arrangement des Rückert-Lieder de Gustav Mahler pour voix aiguë et quatuor à cordes ainsi que son sixième quatuor à cordes Fünf Szenen für Gustav ont notamment été entendus à l’Elbphilharmonie de Hambourg avec le quatuor Amaryllis et la soprano Juliane Banse. Le concerto pour flûte et orchestre à cordes Vier Momente a été enregistré avec Philipp Jundt et les Berliner Barock Solisten sous la direction du compositeur. De même, la composition Songs of sorrow, songs of joy – Concert n° 2 pour alto et orchestre à cordes de Lawrence Power et de la Camerata Zürich, également sous la direction de David Philip Hefti, a été créée à la Philharmonie de Cologne puis rejouée à la Tonhalle de Zurich. Différents enregistrements sont également parus : Die Schneekönigin et Light and Shade ainsi que l’album Shades of Love : Klänge des K-Dramas, qui signent les débuts de David Philip Hefti en tant que chef d’orchestre chez Deutsche Grammophon. L’enregistrement a été réalisé sous sa direction avec des artistes de haut niveau tels que James Galway, Daniel Hope, Philipp Jundt, Sebastian Knauer, Albrecht Mayer et Richard O’Neill, ainsi que l’Orchestre de chambre de Zurich, et s’est classé premier dans les charts coréens de musique classique.

Au cours de la saison 2022/23, une nouvelle œuvre pour baryton et orchestre, sur des textes de Sir Salman Rushdie, sera interprétée par le soliste Benjamin Appl, accompagné du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn sous la direction de Case Scaglione. La prochaine saison verra la création d’un quatuor de saxophones avec le Kebyart Ensemble à la Tonhalle de Zurich et au Casino de Bâle. La collaboration fructueuse avec les Berliner Barock Solisten se poursuivra dans le cadre de la production d’un CD d’une nouvelle œuvre pour orchestre à cordes. La saison se terminera par la première de la première musique de ballet de Hefti (sur Tod und das Mädchen de Schubert) pour le ballet de l’Opéra de Graz dans une chorégraphie de Beate Vollack. Actuellement, David Philip Hefti travaille sur une composition pour le Scharoun Ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin qui sera interprétée lors de l’édition 2023 du Zermatt Music Festival & Academy.