Elisabeth Leonskaja

piano

Depuis des décennies, Elisabeth Leonskaja compte parmi les pianistes les plus célèbres de notre époque. Dans un monde dominé par les médias, Elisabeth Leonskaja est restée fidèle à elle-même et à sa musique, suivant ainsi les traces des grands musiciens russes de l’ère soviétique, tels que David Oistrakh, Sviatoslav Richter et Emil Gilels, qui n’ont jamais perdu de vue la quintessence de la musique bien qu’ils aient travaillé dans un environnement politique très difficile. Sa modestie presque légendaire la rend encore aujourd’hui quelque peu réticente à l’égard des médias. Pourtant, dès qu’elle monte sur scène, le public peut sentir la force qui l’anime : la musique est et a toujours été l’œuvre de sa vie.

 Née à Tbilissi, en Géorgie, dans une famille russe, elle donne ses premiers concerts dès l’âge de 11 ans. Son talent exceptionnel l’amène rapidement à étudier au Conservatoire de Moscou.

Alors qu’elle est encore étudiante au Conservatoire, elle remporte les prestigieux concours internationaux de piano Enescu, Marguerite Long et Reine Élisabeth. 

Le développement musical d’Elisabeth Leonskaja a été façonné ou influencé de manière décisive par sa collaboration avec Sviatoslav Richter. Le maître a reconnu son talent exceptionnel et a favorisé son développement non seulement par l’enseignement et les conseils musicaux, mais aussi en l’invitant à jouer de nombreux duos à ses côtés. Un événement musical mémorable ! Le partenariat musical et l’amitié personnelle entre Sviatoslav Richter et Elisabeth Leonskaja ont perduré jusqu’à la mort de Richter en 1997. En 1978, Elisabeth Leonskaja quitte l’Union soviétique et s’installe à Vienne. Sa prestation sensationnelle au festival de Salzbourg en 1979 a marqué le début de sa carrière de pianiste concertiste en Occident, qui n’a cessé de s’épanouir.



Outre ses nombreux engagements en tant que soliste, la musique de chambre reste une part importante de son travail. Elle s’est produite à de nombreuses reprises avec des quatuors à cordes, tels que les quatuors Belcea, Borodin Artemis et Jerusalem. Elle a également entretenu une longue amitié musicale avec le quatuor Alban Berg, dont les enregistrements de quintettes avec piano sont légendaires.

De nombreux enregistrements témoignent des réalisations artistiques exceptionnelles de cette pianiste et elle a reçu des prix tels que le prix Caecilia pour ses sonates pour piano de Brahms, ou le Diapason d’Or pour ses enregistrements d’œuvres de Liszt. Parmi ses autres enregistrements importants, citons les Concertos pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur, les Concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Vladimir Ashkenazy, et les Concertos pour piano de Chostakovitch avec l’Orchestre de chambre de Saint-Paul.


Son enregistrement « Paris », publié par eaSonus, avec des œuvres de Ravel, Enescu et Debussy, a été nommé enregistrement solo de l’année 2014 par le jury de l’ICMA. « Saudade », un hommage à la culture russe avec des œuvres de Tchaïkovski, Chostakovitch et Rachmaninoff, est sorti en novembre 2017. Un enregistrement complet des sonates pour piano de Franz Schubert en deux volumes de quatre CD chacun est disponible depuis avril 2016 et mai 2019 respectivement. Un double CD avec des variations et des sonates de Robert Schumann a suivi en janvier 2020. En 2021, elle débute une nouvelle collaboration avec le label WARNER. Un cycle de sonates de Mozart et les concertos n° 3 et 4 de Beethoven ont déjà été publiés. Les concertos pour piano de Schumann et de Grieg ainsi qu’un enregistrement des œuvres pour piano solo de la deuxième école viennoise suivront.

Dans sa seconde patrie, l’Autriche, Elisabeth Leonskaja est membre honoraire du Konzerthaus de Vienne. En 2006, elle a reçu la Croix d’honneur autrichienne pour la science et l’art, première classe, pour les services exceptionnels qu’elle a rendus à la culture du pays. Il s’agit de la plus haute distinction en Autriche. En Géorgie, elle a été nommée prêtresse de l’art en 2016, la plus haute distinction artistique de ce pays. En 2020, elle a reçu l’International Classical Music (ICMA) Lifetime Achievement Award.