Née à Nishinomiya (Japon) et ayant grandi en Allemagne, Hisako Kawamura s’identifie à la fois à la culture européenne et à la culture japonaise. Fortement influencée par ses professeurs – Vladimir Krainev de Russie et Małgorzata Bator-Schreiber de Pologne – elle a en outre appris à apprécier la musique slave. Après plusieurs années d’études intensives de la musique de Beethoven, la fascination et l’admiration d’Hisako Kawamura pour l’art du maître compositeur se sont accrues. Ainsi, ses programmes de concert mettent souvent l’accent sur les œuvres de Beethoven.
Hisako Kawamura est lauréate du Concours Clara Haskil à Vevey, du Concorso Pianistico A.Casagrande à Terni, du Concorso Internationale di Musica G.B.Viotti à Vercelli et du Concours européen Chopin à Darmstadt, ainsi que du Concours musical international de l’ARD à Munich et du Concours Géza Anda à Zurich. Elle a ensuite été invitée par des orchestres internationaux (notamment l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique RTÉ de Dublin, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre philharmonique national de Hongrie, l’Orchestre symphonique de Moscou, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre symphonique de St. Petersburg Philharmonic Orchestra, NHK Symphony Orchestra, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra) et elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Jiří Bělohlávek, Alan Buribayev, Alexander Dmitriev, Vladimir Fedosseyev, Junichi Hirokami, Jakub Hrůša, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Paavo Järvi, Ken-ichiro Kobayashi, Zoltán Kocsis, Alexander Lazarev, Ervin Lukács, Mikhail Pletnev, Tatsuya Shimono, Yuri Temirkanov et Kazuki Yamada.
La musique de chambre est et reste sa passion, dans laquelle elle apprécie beaucoup l’échange d’idées et d’inspirations musicales avec ses partenaires. Elle joue ainsi régulièrement avec des musiciens tels que Sarah Christian (violon), Clemens Hagen (violoncelle) et Maximilian Hornung (violoncelle). Elle a reçu plusieurs prix culturels pour son activité artistique : le Fresh Artist Award de la Nippon Steel Corporation, le Idemitsu Music Prize de la société Idemitsu Kosan, le prix de la Société Chopin du Japon, le prix culturel IUE, le prix musical Hotel Okura ainsi que le prix d’encouragement pour les jeunes artistes dans le domaine de la musique du ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie du Japon. En 2020, elle a reçu le 51e Suntory Music Award. Elle a également reçu le 12e CD Shop Award et le Music Penclub Japan Award dans la catégorie classique. Dans ses derniers CD parus sous le label RCA Red Seal, elle s’est consacrée aux sonates de Ludwig van Beethoven. Ces albums constituent une série d’enregistrements et comprennent, entre autres, les sonates Pathétique, Clair de lune, Waldstein et Appassionata, ainsi que les sonates Les Adieux et Hammerklavier sur le troisième CD de cette série. Des CD comprenant des œuvres de Schumann (Humoreske op.20), Chopin (24 Préludes & Fantaisie Polonaise, 4 Ballades, Sonate pour piano n° 3) et Rachmaninov (Concerto pour piano n° 2 et Sonate pour violoncelle) sont également parus sous le même label.
Il existe, également, des enregistrements solistes parus sous le label Audite (2004), Edition Klavierfestival Ruhr (2008/ enregistrement live), de musique de chambre chez Nippon Columbia (2010/ Quintette avec piano de Schumann), et avec orchestre chez Kyoto Symphony Orchestra (2009/ Rhapsodie de Rachmaninov sur un thème de Paganini) et chez Coviello Classic (2014/ Concerto pour piano n° 21 de Mozart).
Dans le long métrage japonais « LISTEN TO THE UNIVERSE » (connu au Japon sous le titre « Mitsubatchi to Enrai »), basé sur le roman éponyme de Riku Onda, qui traite d’un concours international de piano, Hisako Kawamura a enregistré la musique pour piano de l’actrice principale Aya Eiden. La bande-son de cette œuvre est parue chez Sony Music Labels. Inspirée par l’activité pédagogique engagée de ses mentors, qui ont transmis leur expérience pianistique et artistique à la génération suivante, Kawamura enseigne à la Folkwang Universität der Künste d’Essen, où elle a été nommée professeur en 2015. Elle est également chargée de cours au Tokyo College of Music.