Né en 1976 à Moscou, Jacob Katsnelson a manifesté un talent musical exceptionnel dès son plus jeune âge, intégrant à seulement cinq ans l’École de Musique pour Enfants Surdoués du célèbre Institut Gnessin. Il choisit de se spécialiser en flûte et en piano, obtenant en 1993 des diplômes avec la plus haute distinction dans les deux disciplines, avant de poursuivre ses études dans la classe de maître de la célèbre pianiste Elisso Virsaladze au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 1992, il est distingué lors du Concours russe des jeunes musiciens ainsi qu’au 10ᵉ Concours International J. S. Bach à Leipzig (1996). Finaliste du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 1999, il atteint les demi-finales du Concours Géza Anda à Zurich en 2000. L’année suivante, il est lauréat du Concours International de Piano de Tbilissi (Géorgie), où il reçoit également le Prix Spécial de la Meilleure Interprétation d’une œuvre de Beethoven. En 2003, il fait partie des trois finalistes du Concours International de Piano Clara Haskil à Vevey (Suisse) et, en 2005, il remporte le deuxième prix du Premier Concours International de Piano Sviatoslav Richter à Moscou.
En parallèle, il fonde le trio avec piano Akadem, qui remporte le premier prix du Concours de Musique de Chambre Taneyev à Kalouga (Russie) en 1999 et le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trapani (Sicile) en 2000.
Jacob Katsnelson s’est produit en récital et en musique de chambre en Russie (notamment chaque année au Homecoming Festival à Moscou), en Allemagne, Belgique, aux Pays-Bas (Kamermuziek Festival Utrecht avec Janine Jansen, Boris Brovtsyn, Maxim Rysanov, Misha Maisky, etc.), en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande du Nord, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Estonie (Festival Hiiumaa), en Lettonie, en Géorgie, au Kazakhstan, en Bosnie et en Israël. Il s’est également produit en soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Philharmonique de Saratov à Moscou, ainsi que ceux de Nijni Novgorod, Saint-Pétersbourg, Bruxelles, Suisse, Géorgie, Chisinau/Moldavie, Bakou/Azerbaïdjan et Rhodes.
Outre de nombreux enregistrements réalisés en direct dans les salles du Conservatoire Tchaïkovski, Jacob Katsnelson a produit un CD avec la violoncelliste Kristine Blaumane, interprétant des œuvres de S. Barber, E. Grieg et B. Martinu, ainsi qu’un autre avec l’altiste Maxim Rysanov consacré à Brahms. Son enregistrement de pièces pour piano solo de J. S. Bach est récemment paru sous le label Quartz (QTZ 2084).
Jacob Katsnelson est professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et enseigne l’interprétation du lied à l’Institut Gnessin de Moscou.
Photo : © Patrice Schreyer