Lauréate de nombreux prix internationaux, l’altiste Karolina Errera séduit par sa musicalité naturelle, son goût raffiné et son humilité. Elle a remporté le 9ᵉ Concours Jan Rakowski (2013) ainsi que le 8ᵉ Concours International Yury Bashmet (2018), et a été primée au 52ᵉ Concours de Markneukirchen (2017) ainsi qu’au Concours Peter-Pirazzi (2019).
Son premier album, Songs of Rain, enregistré avec la pianiste Lilit Grigoryan sous le label Genuin Classics, a reçu de nombreuses critiques élogieuses et plusieurs nominations aux Opus Klassik Awards (2023).
Parmi ses récents engagements, on note ses débuts avec Styx de Giya Kancheli sur la scène de la Philharmonie de Berlin avec la Berliner Capella, la Filarmonia Pomorska et le chef Sergi Gili Solé, ainsi que son interprétation de Der Schwanendreher de Paul Hindemith avec la Vogtland Philharmonie à Greiz sous la direction de David Marlow. Elle a également donné un récital au Konzerthaus Berlin aux côtés du pianiste Yannick Rafalimanana et collaboré en musique de chambre avec des artistes de renom tels que Sir András Schiff, Bomsori, Gidon Kremer, Vilde Frang, Gary Hoffmann, Jörg Widmann, Viviane Hagner, Nils Mönkemeyer, Antje Weithaas, Vadim Gluzman et Gil Shaham.
Son engagement artistique l’a menée sur les plus grandes scènes internationales, parmi lesquelles le Wigmore Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, le Pierre Boulez Saal de Berlin et le Casals Forum de Kronberg. Elle a également participé à des festivals de premier plan tels que le Festival de Pâques, le Festival de Moritzburg, Krzyzowa Music, le Kronberg Academy Festival, ainsi que les festivals de Mecklenburg-Vorpommern et du Rheingau.Née dans une famille non musicienne d’origines russe et dominicaine, Karolina Errera a grandi dans un environnement riche en influences musicales. Elle a débuté son parcours musical à l’âge de quatre ans. Après avoir obtenu son Bachelor à l’Université des Arts de Berlin auprès du Prof. Wilfried Strehle, elle a poursuivi un Master à la Hochschule für Musik Hanns Eisler dans la classe de la Prof. Tabea Zimmermann avant de parfaire sa formation à la Kronberg Academy.
À partir de la saison 2025/2026, Karolina entamera également un nouveau chapitre de sa carrière : elle rejoindra le corps professoral de la Fondation Barenboim-Saïd à Séville et occupera le poste d’alto solo à l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, tout en poursuivant ses activités de soliste et de chambriste.
Photo : © Felix Broede