Né en 1975 à Würzbourg, Wolfram Brandl commence l’étude du violon à l’âge de huit ans. Encore écolier, il remporte plusieurs prix au concours Jugend Musiziert et devient le premier violon du Bundesjugendorchester, l’Orchestre allemand des jeunes. Il poursuit ses études de violon dans sa ville natale, puis avec le professeur Uwe-Martin Haiberg à l’Université des arts de Berlin où il obtient une bourse de la Fondation Jürgen Ponto.
Avant de devenir premier violon de la Staatskapelle de Berlin en 2011, Wolfram Brandl passe dix ans au sein des Berliner Philharmoniker en tant que premier violon, collaborant avec Claudio Abbado et Sir Simon Rattle. Cette époque a été cruciale pour son développement artistique.
Wolfram Brandl est également le premier violon de l’Ensemble Scharoun composé de membres des Berliner Philharmoniker. Avec cet ensemble, il est apparu au Carnegie Hall, au Wigmore Hall, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam et dans de nombreux festivals. Grâce à une coopération fructueuse entre l’Ensemble Scharoun et les compositeurs vivants, il a travaillé en étroite collaboration avec Pierre Boulez, Krzysztof Penderecki, Heinz Holliger, Thomas Ades, Matthias Pintscher, Brett Dean et Jörg Widmann. Wolfram Brandl a réalisé de nombreux enregistrements, dont récemment un enregistrement chez Deutsche Grammophon des œuvres de Richard Strauss avec Daniel Barenboim avec Anna Netrebko.