Ensemble vocal de la Schola de Sion

L’ADN de la Schola, c’est la collaboration régulière entre jeunes et moins jeunes. Chanteuses et chanteurs plus âgés accompagnent les plus jeunes jusqu’à ce qu’ils soient à leur tour en mesure de transmettre leurs connaissances et leur expérience aux nouveaux venus.

Pour permettre aux plus expérimentés, ainsi qu’à d’anciens membres toujours motivés, de mettre pleinement à profit la formation reçue, la Schola a créé en 2008 un ensemble vocal mixte. Abordant de nouveaux répertoires de façon plus performante, l’ensemble est constitué à l’occasion de projets ponctuels.  En 2016, deux projets étaient au programme de l’Ensemble Vocal de la Schola : le Requiem de Victoria a permis aux chanteuses et aux chanteurs d’approfondir leur connaissance de la musique de la Renaissance et de développer leur capacité à chanter en petite formation (entre 3 et 4 chanteurs par voix seulement). Dans le prolongement de ce projet, le Requiem de Campra et le Miserere des Jésuites de Charpentier ont été une ouverture vers la musique française de la fin du XVIIe siècle.

Ont suivi Veni Sponsa (œuvres autour du Cantique des Cantiques de Palestrina, Josquin Desprez, Roland de Lassus, etc.) à Sion dans le cadre de la journée marathon du Festival de Sion, puis à Riaz et à Vevey (Festival Off du septembre musical) puis, en mars 2018, un concert Bach et Schütz à la basilique de Saint-Maurice (dans le cadre de la saison ordinaire du Martolet). En collaboration avec les Riches Heures de Valère, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel a été présenté en novembre 2018 à Sion et Lausanne.