Né en 1939 à Langenthal (Suisse), il a étudié à Berne, Paris et Bâle : le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Sava Savoff et Yvonne Lefébure, et la composition avec Sándor Veress et Pierre Boulez.
Après avoir reçu les premiers prix aux Concours internationaux de Genève et Munich, Heinz Holliger entame une carrière de hautboïste qui l’amène sur les plus grandes scènes du monde. Plusieurs des grands compositeurs de notre époque lui ont dédié des œuvres.
Depuis des années, Heinz Holliger dirige les orchestres les plus prestigieux du monde. De nombreux prix et distinctions lui ont été attribués, dont le prix des compositeurs de l’Association Suisse des Musiciens, le prix Léonie-Sonnig de la ville de Copenhague, le prix artistique de la ville de Bâle, le prix musical Ernst-von-Siemens, le prix de la ville de Francfort, le Premio Abbiati de la Biennale de Venise, le titre de docteur honoris causa de l’Université de Zürich, le Prix du Festival de Zurich, et le Prix Musique Suisse. Ses nombreux enregistrements pour Teldec, Philips et ECM lui ont valu, entre autres, le Diapason d’Or, le Midem Classical Award, le Edison Award, le Grand Prix du Disque, plusieurs prix du disque en Allemagne.
Heinz Holliger est l’un des compositeurs les plus sollicites de notre époque. Ses œuvres sont éditées en exclusivité́ par Schott Musik International. La création à l’Opéra de Zurich de son opéra Schneewittchen, d’après l’œuvre de Robert Walser, a été́ internationalement saluée. Signalons aussi, parmi ses œuvres les plus marquantes, le Cycle Scardanelli et le Concerto pour violon. Parmi les œuvres des dernières années figurent entre autres : nicht Ichts – nicht Nichts pour chœur a cappella (2010), Lunea, 23 phrases de Nikolaus Lenau pour baryton et ensemble (2010-13), Janus, double concerto pour violon, alto et petit orchestre (2011/12), hölle himmelpour chœur mixte a cappella (2011/12), Increschantüm pour soprano et quatuor à cordes (2014), Dämmerlichtpour soprano et orchestre (2015), ainsi que Reliquien pour soprano, clarinette et piano (2018). Son deuxième opéra, Lunea, fut produit à l’Opéra de Zurich en 2018.
En tant que soliste, compositeur et chef d’orchestre, Heinz Holliger a réalisé de nombreux enregistrements, entre autres pour Teldec, Philips et ECM. L’intégrale des ouvertures, symphonies et concertos de Schumann avec l’Orchestre Symphonique WDR de Cologne sous sa direction a paru chez Audite, l’intégrale des symphonies de Schubert avec l’Orchestre de Chambre de Bâle chez Sony. Parmi les enregistrements les plus récents, citons l’Elégie de Schoeck avec Christian Gerhaher et l’Orchestre de Chambre de Bâle (Sony), l’opéra « Lunea » (ECM), « Bernd Alois Zimmermann – recomposed » (Wergo), ainsi que des œuvres de Schönberg et de Webern avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Fuga libera), qui a reçu le CHOC de l’Année des Magazins Classica, ainsi que le Premio Abbiati della Critica discografica pour le meilleur enregistrement de l’année 2021.
Photo : © Daniel Vass