Nataša Veljković

piano

Nataša Veljković vit et travaille à Vienne, où elle est professeur de piano à l’Université de musique et des arts. Elle étudie avec Paul Badura-Skoda, Arbo Valdma, Rudolf Firkusny et Harry Datyner. Diplômée de l’Université de musique et des arts de Vienne et du Conservatoire de Genève, elle étudie également à la Juilliard School de New York.

Veljković reçoit les premiers prix au PRIX CLARA HASKIL (1er et seul prix), l’un des plus importants concours de piano, à Vevey en 1985, au WORLD MUSIC MASTERS à Paris en 1990, à Citta di Senigallia (Italie) et à Capoue (Italie), ainsi que le prix Odando (Festival d’été de Dubrovnik) et le prix UMUS (de la ville de Belgrade).

Suite à sa victoire au PRIX CLARA HASKIL, M. Veljković entame une carrière de concertiste très active dans le monde entier : elle collabore avec les Belgrade Strings « Duan Skovran » (tournées de concerts en Russie et en Chine), avec les St. Georges Strings, et avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, la Tonhalle de Zurich, les Solistes de Zagreb, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre de Vienne, la Capella Istropolitana, l’Orchestre philharmonique Janaček d’Ostrava, Radio Katowice, l’Orchestre RAI, l’Orchestre philharmonique slovène, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Zagreb, l’Orchestre philharmonique de Skopje, l’Orchestre philharmonique du Monténégro, l’Orchestre philharmonique de Sarajevo et bien d’autres.

Nataša Veljković travaille avec de nombreux chefs d’orchestre de renom tels que David Zinman, Lawrence Foster, Dimitri Kitajenko, Cristian Mandeal, Marcello Vioti, Antoni Wit, David Shalon, Emil Tabakov, Pavle Deëpalj, Mladen Jaguët et Bojan Sudjič. 

En outre, Nataša Veljković participe à de nombreux festivals européens : Montreux, Berlin, Festival Chopin en Pologne, MIDEM classique à Cannes, JUVENTUS à Cambrai, Toulouse, Algarve (Portugal), Carinthischer Sommer, Aftergauer Kultursommer, internat. Chopin Festival Gaming, Haydn Festival Eisenstadt, Dubrovnik Summer Festival, BEMUS Belgrade, NOMUS Novi Sad (Serbie) et au Mozart Festival.

Elle compte de nombreux enregistrements à son actif : avec des œuvres pour piano de Liszt, de Mozart (Zulus Records), de Clara et Robert Schumann et de Haydn – concertos pour piano avec la Camerata Janaček (Gramola).

Nataša Veljković a enregistré plusieurs CD dont l’intégrale des œuvres pour piano seul de Heinrich et Elisabeth von Herzogenberg, l’intégrale des œuvres pour piano seul de Dora Pejacevic ; un concerto pour piano d’Antonio Rosetti avec l’Orchestre de chambre du sud-ouest de l’Allemagne Pforzheim sous la direction de Johannes Moesus, des concertos pour piano d’Ignaz von Beecke (premier enregistrement) avec l’Orchestre de chambre bavarois Bad Brückenau, également sous la direction de Johannes Moesus.